000015_2_web.jpgChuang Che est né à Pékin en 1934, son père, calligraphe de renom occupait le poste de vice-dirécteur du musée du Palais national.

 

En 1948, dans un contexte politique troublé, suivant sa famille occupée à organiser le déplacement des oeuvres du Palais national de Pékin vers Taipei, Chuang Che part vivre à Taïwan.

 

A partir de 1954, il étudie la peinture sous l'égide de Chu Teh-Chun, au département des Beaux-Arts de l'Université nationale normale à Taiwan.

 

Dans ce nouveau monde qui s'ouvre à lui, il découvre peu à peu l'art abstrait des écoles de Paris et New York.

 

En 1958, il rejoint le groupe artistique du "Fifth Moon" dont le projet est de faire fusionner la tradition chinoise avec l'art occidental contemporain.

 

Il participe en 1959 à la biennale de Paris et peu après à celle de Sao Paolo.

 

En 1966, la fondation Rockefeller lui offre la possibilité de faire son premier voyage aux Etats-Unis. Il visite l'Europe en 1968 et passe six mois en France où il rencontre Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun. Il se rend également en Espagne où il fait la connaissance d'Antoni Tapiès.

 

En 1973, il s'installe aux Etats-Unis où les paysages montagneux lui inspirent de nouvelles formes créatives et le rapproche de la peinture chinoise de la dynastie Song.

 

Depuis 1987, il vit et travaille à New York